ZYES, l’homme qui valait toutes les chaussettes

Publié le par

Fidèles lectrices, fidèles lecteurs, vous savez que nous avons un faible pour la musique du terroir amiénois. À l’instar d’orpailleurs attentifs, nos oreilles tentent de récolter les meilleures pépites et, parmi elles, le jeune ZYES reste collé dans nos filets depuis juin dernier. On avait eu l’occasion de le voir seul sur scène à La Lune des Pirates, fameuse salle de la capitale picarde, jouer quelques reprises et compositions encore balbutiantes avec des loopers et, surtout, en chaussettes. Loin d’être podologue ou commercial, ZYES déclare officiellement son amour intense pour les gants pédestres dans un premier EP sobrement intitulé Socks, voyage sur une mer légère, parfois agitée mais toujours séduisante.

ZYES, l’homme qui jouait en chaussettes. Et, pire encore, l’homme qui organisait des concours sur Instagram afin que son public élise LA paire qu’il portera sur scène ! Délire enfantin, passion sauvage ou humour bien juteux, vous en ferez ce que vous voulez, Socks nous a enchantés. Rien à voir avec les bribes frétillantes qu’on avait pu entendre, ZYES hisse les voiles avec assurance et embarque à bord des guitares acoustiques ou branchées sur un électro léché, entêtant, nappé d’une production très fine. En témoignent « I Gotta », ouverture qui brise les vagues à coups de coque vifs, et une série de titres aquatiques comme « Golden Treasure », ondulations chauffées par le soleil dans lesquelles on se baigne volontiers.

Si ce premier EP carbure à la bonne humeur, on a succombé à la mélancolie lancinante de « Bottles ». Marqué par les cloches des damnés, ce navire à la dérive tire sur les riffs languissants et une voix traînante, d’une sérénité déchirante. Poème noir de dernière force. Et si le remède était une paire de chaussettes ? L’évidence, celle qu’on attendait tant, couronne parfaitement l’entrée de ZYES dans le paysage musical avec la chanson phare « Socks », hymne redoutable qu’on a hâte de voir en live juste pour reprendre en choeur « I’m feelin’ good in my own socks ! » en se déhanchant sur cet arrière-air rock’n’roll !

Socks de ZYES sorti le 12 juin.


Écoutez Socks ici !

Retrouvez ZYES sur FACEBOOKINSTAGRAM