Au fil de tonalités blues rock issues de ses fantasmes, de ses interrogations et de convictions qui, peu à peu, s’imposent à lui, Thomas Guerlet cherche en vain le sens de l’émotion ultime et éternelle avec « Crystal Clear ». Une chanson où les reproches personnels s’entrelacent avec les questions qui, sans la compagnie et la franchise de l’autre, demeurent impossibles à résoudre.

Le débit de Thomas Guerlet sur « Crystal Clear » ne nous laisse pas indifférents. Face à l’incompréhension d’une situation pourtant destinée à l’évidence même, il se heurte à un mur sensible, aux regards et aux avertissements préventifs d’êtres qui le contemplent et semblent se moquer de sa totale innocence. Pourtant, le titre est âpre ; non pas empli de colère ou d’auto-flagellation, mais plutôt d’une spontanéité à fleur de peau, d’un vide poétique qui, contre toute attente, va inspirer celui qui se retrouve au bord du précipice. L’amour n’a jamais été aussi pur que le cristal ; c’est même le contraire. Du coup, Thomas Guerlet en profite pour faire tomber quelques oeillères, les bandeaux aveuglants du paraître, au moyen d’un phrasé à la fois limpide et brutal, dans les tonalités sales et effilées d’une musique écorchée.
Il est difficile de se heurter à ses principes ou idées reçues. Encore plus lorsque l’on est convaincu de leur justesse, de leur droit à l’existence et à l’épanouissement. Se refusant au pur et simple plaisir charnel, aux séductions sans lendemain, Thomas Guerlet se bat contre le démon intérieur qui lui murmure à l’oreille, le souffle brûlant, de céder à la tentation, celle qui empêche toute forme de sentiment. « I’m about to fall in love again for a day » ; comme si ce fait, pourtant évocateur d’une réelle et tangible envie, d’une sincérité sans faille, était de nos jours une honte. Mais cela n’est pas grave ; il y a des malédictions auxquelles on se soumet. Car, un jour, sans crier gare, elles se muent en bénédictions, sous une forme ou une autre. Thomas Guerlet n’est pas maudit ; il est authentique. Et c’est ainsi que « Crystal Clear » bouscule les codes usés et inconsistants de la séduction, à grands coups de paroles aiguisées et d’harmonies finales contre lesquelles il est impossible de se battre.
Retrouvez Thomas Guerlet sur son SITE • FACEBOOK • INSTAGRAM

Rédacteur en chef
Happé par la culture sous toutes ses formes depuis plusieurs décennies, et éprouvant sans cesse le besoin d’écrire et de la communiquer à tous !