thems, l’homme face au cosmos

Publié le par

La lune et ses retentissements cinématographiques sont au cœur du merveilleux « Horizon », prolongement autant que nouvelle définition de l’émouvante musique de thems.

L’astre est le fruit de nombreux fantasmes, de théories scientifiques et spirituelles faisant de lui l’objet de désirs et d’effets que l’homme ne peut toujours pas démontrer dans leur intégralité. Il est alors logique de le retrouver au centre de « Horizon », dans ses déclinaisons artistiques et visuelles, l’exercice permettant à thems d’offrir à la dimension aquatique de sa piste originelle une excroissance s’éloignant du sol terrestre et parcourant les satellites, les étoiles, les milliers de kilomètres qui nous séparent de celle qui, depuis des millénaires, veille sur nous. Images d’archives et extraits de films, unis dans une palpitante et émouvante logique vitale, racontent l’histoire des sons qu’elles illustrent, le conte humain de l’existence, de la création.

« Horizon » se mue en appel, en détresse d’une Terre (que la lune, impuissante, voit s’éteindre à petit feu) malmenée par ses occupants mais demeurant quotidiennement à leur chevet. Nous sommes un tout, les courants vitaux nous traversent et nous devons les comprendre et les respecter, écologiquement, intimement. La transmission du savoir et de la sagesse emmène les mélodies électroniques de thems à un niveau supérieur, vers une révélation radicale et bienfaitrice. De celles qui sont aussi incontestables que magnifiques.


Retrouvez thems sur son SITE FACEBOOK INSTAGRAM SOUNDCLOUD