Ensemble avec les Photographes Unis

Publié le par

Bien plus qu’une initiative supplémentaire de solidarité envers les personnels hospitaliers toujours en première ligne depuis le début de la pandémie qui touche le pays, Photographes Unis permet de contribuer à un considérable effort humain par le biais d’un média auquel peu auraient pensé mais qui, ici, est d’une remarquable valeur symbolique et humaine. Un projet solidaire comme on en a rarement vu, afin de soutenir la campagne « Tous unis contre le virus ».

crédit : Maxime Reynié

À l’origine de Photographes Unis, nous retrouvons Marie Magnin, Marion Vacca, Mathias Zwick et Maxime Reynié, dont les œuvres portent déjà en elles le lien constant entre implication sociale et soutien par l’art. C’est d’ailleurs ce qui fait la force des images choisies par une centaine de volontaires ayant accepté de vendre leurs travaux dans le but de récolter une partie des fonds nécessaires à l’aide apportée par la Fondation de France et l’association l’Heure Bleue. Les travaux picturaux proposés sont, de ce fait, éminemment révélateurs de l’intention première : séparant les frontières terrestres et culturelles, elles errent de manifestations en paysages, de secondes saisies dans la souffrance ou la consolation en luttes concrètes et joies abstraites. La rencontre était inévitable et n’en demeure que plus intense, plus volontaire, plus belle.

crédit : Marie Magnin
crédit : Marion Vacca
crédit : Mathias Zwick

Toutes celles et tous ceux ayant répondu à l’appel ont spontanément offert leur collaboration et leur regard pour nous donner toujours plus d’évasion, de visites et de rencontres imaginaires dépassant amplement le cadre posé. Une action mobilisant chacun d’entre eux et, de ce fait, nous-mêmes, les clichés offrant un incroyable espoir pour toutes et tous pendant les heures difficiles que nous traversons. Aider Photographes Unis n’est pas qu’un acte responsable ; c’est, surtout, démontrer l’importance cruciale du photographe et de ses inspirations lors des jours et des mois éprouvants que le monde parviendra, c’est une certitude, à surmonter, comme ce fut le cas auparavant et comme cela le sera pendant de nombreuses décennies. Nous ne pouvons que vous inviter à découvrir immédiatement Photographes Unis sur leur site officiel, dont le lien figure ci-dessous. Un immense merci d’avance pour eux !


Retrouvez Photographes Unis sur leur SITE OFFICIEL