L’art du remix avec DeLaurentis : Day 2

Publié le par

Seconde partie du remix de « La Morsure » de Brigitte par DeLaurentis ; l’expérience gagne encore plus en intensité grâce à la naissance de la rythmique et de la ligne de basse du titre. Une base structurelle essentielle dont la musicienne vous explique la conception, point par point.

crédit : William Sitruk

L’aspect primordial de ce second jour de remix apparaît rapidement dans la vidéo : DeLaurentis ne se contentera pas de composer sur son écran, mais bel et bien d’interpréter ses idées, une fois celles-ci préparées scrupuleusement via Ableton Live. Les percussions seront donc jouées en direct au moyen de son outil de prédilection, le Push d’Ableton. Cela offre une autre dimension à l’art de la relecture : il est bel et bien une performance, et non pas un mélange et un collage de pistes et d’arrangements passifs et sans goût. L’implication doit être totale si l’on veut réussir ce périlleux exercice.

DeLaurentis utilise le Push comme un instrument à part entière. Celles et ceux qui ont eu la chance de la voir en concert peuvent en témoigner : sous ses doigts, l’objet prend vie, devient la source innée des sons et des émotions. Ainsi, lorsqu’elle élabore sa basse devant nous, sa concentration se transmet à tout notre être et démontre qu’il ne suffit pas de connaître la technique pour donner naissance aux plus belles mélodies, aux plus parfaits arrangements. Grâce à elle, tout cet aspect synthétique et désincarné devient son opposé, compréhensible par nous-mêmes, profanes et/ou mélomanes. Une clarté inédite, dont on attend la suite avec toujours autant d’impatience !


Retrouvez DeLaurentis sur FACEBOOK TWITTER INSTAGRAM