Prête à affronter le regard des autres

Publié le par

Grâce à son nouveau clip, Jewly continue l’exploration des différents âges de son héroïne. Ici, elle a 21 ans et comprend, après bien des idées reçues et des principes n’ayant plus aucun fondement, que les plus fragiles peuvent finalement, et contre toute attente, être les plus forts face au jugement et aux raccourcis de mentalités étriquées. Peu à peu, grâce à elle, la toxicité humaine se fissure, avant de s’effondrer. Enfin.

L’homme et la femme se cherchent tandis que la caméra tourne autour d’eux. Le mouvement est perpétuel, brusque parfois. D’un côté, le classicisme, tout de noir vêtu, demeure réservé, obéissant aux règles. De l’autre, la révolte, moderne dans sa chorégraphie, essaie tant bien que mal de l’attirer vers lui. « Ready To » est un jeu du chat et de la souris, une quête sans relâche de la liberté et de l’éloignement des formes sociales les plus réductrices. Les deux danseurs ne peuvent s’empêcher de se rapprocher. De tester leurs limites. De vivre, dans ce palais immense et vide, leur souhait d’émancipation. Ils ont besoin l’un de l’autre. Ils doivent, au son du rock volontaire et de la voix affirmée de Jewly, s’échapper. En unissant leurs talents et leurs personnalités profondes.

Loin de ne vouloir illustrer qu’un aspect éphémère de la connaissance de soi, la narratrice de Toxic entre dans l’âge adulte non pas en acceptant le mensonge, mais en le déchirant de part et d’autre. Un caractère qui, au fil de l’album, trace les figures solides et intimes d’une vie destinée à ne pas commettre la même erreur que bon nombre de ses pairs. Affrontant les vices d’une civilisation parasitée de l’intérieur, Jewly crée rien de moins qu’une figure moderne et terriblement actuelle de la contestation, pour mieux faire voler les apparences en éclats. Et purifier ce qui est corrompu de l’intérieur.


Retrouvez Jewly sur son SITEFACEBOOKTWITTERINSTAGRAM