Jehnny Beth, noirceur sauvage

Publié le par

Élégante, charismatique mais surtout bien déterminée, la moitié du duo John & Jehn et chanteuse de Savages Jehnny Beth prend le large en solo à bord de son premier album To Love Is To Live sorti en juin dernier. Onze titres marinés dans un rock cinglant et parsemés de douceurs au piano, toujours surplombés par cette voix époustouflante, ont suffit à nous convaincre. Embarquement immédiat pour un périple aussi précieux que tumultueux !

De l’intérieur, tout brûle. Les mots se consument et l’obscurité s’embrase. Jehnny Beth dévoile un album dominé par une noirceur viscérale et parcouru d’un souffle sauvage, contenant une pelote de sentiments tiraillés. Loin d’elle l’idée de les apaiser, la musicienne s’emploie à les exprimer avec liberté, des ballades au piano (« Frenchcountry Side ») au poème récité (« A Place Above ») en passant par des chansons éminemment rock’n’roll (« I’m The Man », « Innocence »). Dans ce cocon façonné à l’instar du lieu à soi de Virginia Woolf, Jehnny Beth transforme les tourments existentiels de l’être en matière sonore. Elle affronte les frontières du genre, du sexe, de l’identité avec autant de certitudes que de doutes, comme dans le voluptueux morceau – notre petit préféré – illustré par son sensuel clip « Flower », en pleine éclosion.

To Love Is To Live est régi par la noirceur. La noirceur contre laquelle on se bat, mais aussi dans laquelle on se recueille. Obscurité nécessaire, tant qu’elle est contrastée par une ouverture, percée par une voix céleste (« We Will Sin Together »). Sans jamais déborder, Jehnny Beth s’élève au plus haut et tient la cadence. Si la pochette de l’album lui confère des airs de guerrière antique, nous la voyons plutôt comme une maîtresse, couronnant le rock d’une nouvelle aura aux riffs modernes et aux idées éveillés, celles qui outrepassent les moeurs.

To Love Is To Live de Jehnny Beth sorti le 12 juin chez Caroline Records.


Écoutez To Love Is To Live ici !

Retrouvez Jehnny Beth sur FACEBOOKINSTAGRAMTWITTERYOUTUBE