Houmous Musical #43

Publié le par

Notre Houmous Musical hebdo : une playlist rien que pour accorder vos humeurs quotidiennes à six titres bien trempés !

SOPHIEFaceshopping

MOOD : Escape game dans un hypermarché

Destinataire d’honneurs unanimes après sa disparition tragique à Athènes, SOPHIE a fait brusquement irruption sur la scène pop au début des années 2010. Sa capacité à déstructurer les schémas établis pour créer une musique hybride ont fait de l’artiste visionnaire (qui se passait de l’usage de tout pronom) un phare de sa génération. En jetant un pont entre musique dite mainstream et courants alternatifs, SOPHIE aura contribué à faire table rase sur tous les plans. Une démarche qui promet nous marquer encore longtemps, à l’image de ce pamphlet acide issu de son premier LP, OIL OF EVERY PEARL’s UNSIDES.


Scout NiblettGun

MOOD : Ça va faire mal

Plonger dans l’univers de Scout Niblett, c’est s’exposer à une tornade d’alt-rock si frais qu’on se croirait presque dans sa chère Écosse. Gun arrache, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec ses riffs lourds et sa batterie sans pitié, ce morceau vous propulsera dans une colère joyeuse ou dans une joie destructrice – à vous de choisir. Rien d’étonnant donc à ce que certaines critiques comparent cette forte tête à Cat Power ou PJ Harvey.


Fiona AppleFetch The Bolt Cutters

MOOD : Spirales mentales

En parlant de fortes têtes, en voilà une qui a beaucoup fait parler d’elle au cœur du maelstrom de 2020. Et pour cause : son album Fetch The Bolt Cutters a réussi l’exploit de rassembler, autour d’aboiements de chiens et de textes incendiaires, la quasi-totalité de l’univers critique, Punktum compris ! En empruntant une réplique prononcée par l’unique Gillian Anderson dans la série The Fall, Fiona Apple a franchi toutes sortes de limites pour ce morceau éponyme, exploration étourdissante des tempêtes que peut abriter un crâne.


Amen DunesBlue Rose

MOOD : Les cheveux au vent

Qu’y a-t-il, d’ailleurs, dans celui de Damon McMahon, qui sortait son deuxième LP Freedom en 2018 sous le pseudonyme d’Amen Dunes ? Un peu plus de noirceur que sur son prédécesseur Love, mais serti d’espoir, allant parfois jusqu’à s’autoriser quelques ambiances groovy. Blue Rose en est un exemple évocateur, qui fleure bon le printemps et les hurlements jubilatoires poussés par la fenêtre d’une voiture.


Aura CoolsPhotograph

MOOD : Polaroïd sur la plage

Dans la bio Spotify d’Aura Cools, on trouve les mots suivants : “Making contemporary music for classic souls” (“Musique contemporaine pour âmes classiques”). La définition parfaite d’un son oscillant entre rock psyché et surf pop fleurie à la Beach Boys. Quoi qu’il en soit, en attendant de fuir la grisaille de février, on glisse dans votre playlist ces accords tout chauds, en espérant que quelques rêves éveillés suivront.


carolineDark blue

MOOD : Certains l’aiment bleu

Quoi de mieux que trois minutes de folk-rock ? Six minutes et quarante secondes de folk-rock, pardi ! Et pas n’importe lesquelles : sur ce morceau nostalgique, tout en crescendo, les huit (eh oui) membres de caroline laissent libre cours à leurs imaginations harmonieusement conjuguées. Une ode au bleu, couleur du rêve et de la nuit, de l’amour (parfois) et de la mélancolie (plus souvent), qui vous accompagnera sans doute sur les routes du sommeil.