Notre Houmous Musical hebdo : une playlist rien que pour accorder vos humeurs quotidiennes à six titres bien trempés !

SOPHIE – Faceshopping
MOOD : Escape game dans un hypermarché
Destinataire d’honneurs unanimes après sa disparition tragique à Athènes, SOPHIE a fait brusquement irruption sur la scène pop au début des années 2010. Sa capacité à déstructurer les schémas établis pour créer une musique hybride ont fait de l’artiste visionnaire (qui se passait de l’usage de tout pronom) un phare de sa génération. En jetant un pont entre musique dite mainstream et courants alternatifs, SOPHIE aura contribué à faire table rase sur tous les plans. Une démarche qui promet nous marquer encore longtemps, à l’image de ce pamphlet acide issu de son premier LP, OIL OF EVERY PEARL’s UNSIDES.
Scout Niblett – Gun
MOOD : Ça va faire mal
Plonger dans l’univers de Scout Niblett, c’est s’exposer à une tornade d’alt-rock si frais qu’on se croirait presque dans sa chère Écosse. Gun arrache, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec ses riffs lourds et sa batterie sans pitié, ce morceau vous propulsera dans une colère joyeuse ou dans une joie destructrice – à vous de choisir. Rien d’étonnant donc à ce que certaines critiques comparent cette forte tête à Cat Power ou PJ Harvey.
Fiona Apple – Fetch The Bolt Cutters
MOOD : Spirales mentales
En parlant de fortes têtes, en voilà une qui a beaucoup fait parler d’elle au cœur du maelstrom de 2020. Et pour cause : son album Fetch The Bolt Cutters a réussi l’exploit de rassembler, autour d’aboiements de chiens et de textes incendiaires, la quasi-totalité de l’univers critique, Punktum compris ! En empruntant une réplique prononcée par l’unique Gillian Anderson dans la série The Fall, Fiona Apple a franchi toutes sortes de limites pour ce morceau éponyme, exploration étourdissante des tempêtes que peut abriter un crâne.
Amen Dunes – Blue Rose
MOOD : Les cheveux au vent
Qu’y a-t-il, d’ailleurs, dans celui de Damon McMahon, qui sortait son deuxième LP Freedom en 2018 sous le pseudonyme d’Amen Dunes ? Un peu plus de noirceur que sur son prédécesseur Love, mais serti d’espoir, allant parfois jusqu’à s’autoriser quelques ambiances groovy. Blue Rose en est un exemple évocateur, qui fleure bon le printemps et les hurlements jubilatoires poussés par la fenêtre d’une voiture.
Aura Cools – Photograph
MOOD : Polaroïd sur la plage
Dans la bio Spotify d’Aura Cools, on trouve les mots suivants : “Making contemporary music for classic souls” (“Musique contemporaine pour âmes classiques”). La définition parfaite d’un son oscillant entre rock psyché et surf pop fleurie à la Beach Boys. Quoi qu’il en soit, en attendant de fuir la grisaille de février, on glisse dans votre playlist ces accords tout chauds, en espérant que quelques rêves éveillés suivront.
caroline – Dark blue
MOOD : Certains l’aiment bleu
Quoi de mieux que trois minutes de folk-rock ? Six minutes et quarante secondes de folk-rock, pardi ! Et pas n’importe lesquelles : sur ce morceau nostalgique, tout en crescendo, les huit (eh oui) membres de caroline laissent libre cours à leurs imaginations harmonieusement conjuguées. Une ode au bleu, couleur du rêve et de la nuit, de l’amour (parfois) et de la mélancolie (plus souvent), qui vous accompagnera sans doute sur les routes du sommeil.

Traductaire et journaliste à ses heures, Jules met à profit sa curiosité insatiable pour d’éclectiques découvertes musicales. Ses humeurs se transmettent aux playlists qu’al crée au fil des jours.