Houmous Musical #41

Publié le par

Notre Houmous Musical hebdo : une playlist rien que pour accorder vos humeurs quotidiennes à six titres bien trempés !

Oren Lavie – « Her Morning Elegance »

MOOD : Nature vivante

On imagine bien Oren Lavie dans un coin lumineux de sa cuisine israélienne, tout occupé à faire l’éloge de sa compagne d’une nuit. La voix douce qui habille en douceur cette piste teintée de mélancolie s’étire à la fin des phrases pour esquisser une scène sensible du quotidien. Si les paroles sont assez vagues pour être associées à diverses situations, nul doute que les âmes créatives trouveront ici une source d’inspiration.


Amber Mark – « S P A C E »

MOOD : Lâchez-moi les baskets

Même pour recevoir des compliments à la pelle, il est parfois bon d’avoir donné son accord au préalable. Les avalanches de relous collants qui ne s’arrêtent pas au premier « non » en témoignent, et Amber Mark aussi. En trois minutes finement ciselées, la chanteuse new-yorkaise se débarrasse des parasites et de leur propension à aspirer toute l’énergie de leurs victimes. Un excellent moyen d’exiger la distance.


SG Lewis – « Impact » feat. Robyn & Channel Tres

MOOD : Tremplin vers le ciel

À l’aube d’une carrière explosive, quelque peu enrayée par la crise du Covid-19, SG Lewis voit les choses en grand. En invitant sur un même morceau Robyn, figure de la scène pop alternative, et Channel Tres, étoile montante à la croisée de la house de Chicago et du rap West Coast, le DJ fait un pari ambitieux. Et ça fonctionne plutôt bien ! Gageons que ces beats profonds vous propulseront vers des cieux plus bleus.


Clara Ysé – « Le monde s’est dédoublé »

MOOD : Hallucination collective

La chanson française a beau être en pleine ébullition, certaines voix parviennent à y imprimer une marque distinctive. Clara Ysé a la chance d’en posséder une de ce genre-là, chaude et assez ingénieuse pour allier l’héritage de Barbara à des textes d’une grande actualité. Cette chanson trouve une drôle de résonance à l’heure où les salles de concert pleurent encore l’absence du public. S’en dégage une expression singulière du bouleversement, persistant à fleur de tympan pendant plusieurs minutes.


Mari – « Home »

MOOD : Le mal du pays

2020 et le début de 2021 sont traversés par une difficulté généralisée à maintenir le contact avec nos proches. Pour exorciser ces sentiments un peu gris, PUNKTUM vous met un casque sur les oreilles et vous passe « Home » de Mari, un hymne à ces amours qui nous manquent et vers qui l’on voudrait se précipiter les bras ouverts. L’hiver se fait long, mais il prendra fin !


Fontaines D.C. – « I Don’t Belong »

MOOD : Chanson pour les parias

Coqueluche des critiques l’année passée, le groupe irlandais Fontaines D.C. manquait cruellement au Houmous Musical, avec ses atmosphères brumeuses et remplies d’échos. Pour y remédier, voici un morceau d’ombre et de fumée, marqué du sceau de la solitude, qui, lorsqu’elle est choisie, s’avère souvent salutaire. Une façon de clore cette histoire de respiration, qui n’aura duré que six morceaux !