Houmous Musical #34

Publié le par

Notre Houmous Musical hebdo : une playlist rien que pour accorder vos humeurs quotidiennes à six titres bien trempés !

crédits photos : Adrien Villagomez / Raffaele Cariou / Parry Hotter

Das Mörtal – « It Comes »

MOOD : Une menace plane

Au fil des aventures glaciales de Das Mörtal, les oreilles égarées attraperont sans doute au vol quelques échos de Depeche Mode ou du mage électro Aphex Twin. Des influences revendiquées pour le Berlinois visionnaire, adepte des clips aux contours fantastiques et des atmosphères planantes, entre clairvoyance et inquiétude. « It Comes » trace un chemin en pleine forêt boréale, à pas de loup pour éviter de réveiller les esprits qui y sommeillent.


Jungle By Night – « Stormvogel »

MOOD : Nuit étrange

Qui n’a pas vu Jungle By Night sur scène ? Allez hop hop hop, il est temps de remédier à ça. Ces hurluberlus venus du pays des tulipes ont plus d’un tour dans leur sac. Dans le Houmous #17, on vous avait déjà parlé de Gallowstreet, un projet amstellodamois dont certains membres font également partie de celui-ci. En néerlandais, stormvogel signifie « pétrel », petit oiseau marin qui n’hésite pas à prendre la mer, même par gros temps. Une mascotte toute trouvée pour cette escapade hantée, aux sonorités déroutantes et si dansantes, qui prennent une allure de transe en concert.


serpentwithfeet – « mourning song »

MOOD : Transe mortuaire

Josiah Wise n’a jamais tout-à-fait achevé sa mue. Cet artiste-caméléon convoque tout un monde à la sortie de chaque album. Doté d’une voix fantomatique et habitée, le « serpent à pattes » se fait ici veuf·ve éploré·e, pour mieux entrer en transe après la disparition de son amant. Résultat : une plainte macabre, qui n’est pas sans citer Björk pour la créativité et Anohni pour la facilité à émouvoir en moins de quatre minutes.


FKA twigs – « sad day »

MOOD : Ça ira mieux demain

FKA twigs est l’une des figures étincelantes de la scène art pop. Avec deux albums à son actif, dont le dernier, MAGDALENE, est un chef-d’œuvre acclamé unanimement par la critique, la chanteuse britannique est passée maîtresse dans l’art de sublimer la douleur. Un talent particulièrement sensible sur cet extrait, dont le clip illustre, magnifiquement et sans lieu commun, la maxime « ce qui ne tue pas nous rend plus fort ». Courage, ça ira mieux demain !


The O’My’s – « Niña Fresa »

MOOD : Dimanche au lit

Après toutes ces émotions, rien de tel qu’un moment calme en compagnie de ciels qu’on aime, dans un lit douillet à l’abri des agressions du monde extérieur. Bon, vous me direz, ce sont des mots d’introverti·e ! Mais à PUNKTUM, on n’a rien contre la douceur, et on vous propose de vous y plonger grâce aux jolis sons arrangés par The O’My’s, duo originaire de Chicago. Un peu de R&B alternatif et ça repart !


Ivy Sole – « Backwoods »

MOOD : L’échappée belle ?

Par les temps qui courent, l’envie de s’enfuir dans une forêt est dans tous les esprits, ou presque. C’est l’occasion d’écouter le rap d’Ivy Sole, qui livre sans faux-semblant un conte lucide sur l’impossibilité, pour certain·es, de s’échapper de la réalité. Pour les personnes racisées comme pour celles qui vivent dans la précarité, il est parfois délicat ou impossible d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.