Houmous Musical #25

Publié le par

Notre Houmous Musical hebdo : une playlist rien que pour accorder vos humeurs quotidiennes à six titres bien trempés !

Juana Molina – « Paraguaya Punk »

Mood : la colère qui nous dévore

Depuis les plaines d’Argentine, non loin du Paraguay, une clameur enfle, crescendo enragé. Dans la bouche de Juana Molina, les émotions les plus subtiles prennent forme et se déversent, prêtes à envahir les oreilles environnantes. Cette fille d’une actrice et d’un chanteur de tango est passée maîtresse de la fusion des styles, incorporant du punk dans son folk éthéré, des notes de synthé dans les ambiances les plus acoustiques… Un vrai caméléon.


Little Dragon – « Sweet »

Mood : bonbon goût néon

Le meilleur endroit pour diffuser du Little Dragon ? Une salle de jeux d’arcade, bien sûr. Jouissant d’une popularité toujours croissante, la bande, qui aurait dû se produire à la Gaîté Lyrique à Paris au printemps dernier si le coronavirus n’avait pas mis les pieds dans le plat, est l’un des projets d’électropop les plus éclectiques et inventifs de ces dernières années. Vous reprendrez bien un peu d’accords fluo ? Ça pétille un peu sans jamais verser dans l’acidité : un délice.


Pegase – « The One Who Is Okay »

Mood : ascension de l’amertume

Parmi la flopée d’artistes qui gravissent l’Everest de la nouvelle scène pop française à grand renfort de sons disco et de références aux 80’s, le duo Pegase apparaît comme entre deux nuages, présence évanescente peu effarouchée par le versant rock de la montagne. Ce morceau se bat avec la mélancolie qui le traverse, sur le mode de la plainte chuintante, portée par une orchestration à la fois épurée et entraînante. On vous laisse vous faire balader à travers ciel.


Noga Erez – « VIEWS » feat. Reo Cragun & ROUSSO

Mood : mourir pour des idées

Il ne fait pas bon être sur le chemin de Noga Erez. La musicienne israélienne, secondée ici comme souvent par son acolyte Ori Rousso, assemble un R&B énergique aux armes les plus puissantes qu’offre l’électro, deux ingrédients à l’origine d’une envergure rare. Marcher dans la rue au son de « VIEWS » confère une plaisante sensation d’invincibilité, qui ne sacrifie rien à la légèreté. Chaleureusement recommandé si votre assurance est en berne. Mais à vos risques et périls !


Ssion – « Feelz Good (4-EVR) »

Mood : nuit d’ecstase

Cody Critcheloe est l’un des papes de la scène pop queer outre-Atlantique. Sous le pseudonyme de Ssion (prononcé « Shun »), il emprunte autant au punk qu’au grunge et donne naissance à des ovnis crépusculaires, brumeux à souhait. Difficile de se lasser d’une œuvre métamorphe, entre inquiétude et jubilation, régulièrement réinventée pour le plus grand plaisir d’une communauté de fans faunesque. On vous conseille, à ce propos, de jeter un œil à ses clips, souvent réalisés de sa main.


Plaisir de France – « Herbes Mauves » feat. Barbara Carlotti

Mood : potion magique

Inviter la diva de la chanson qu’est Barbara Carlotti allait presque de soi pour un projet nommé Plaisir de France. Sur la production léchée de Julien Barthe, celle qui n’a pas son pareil pour chanter le stupre, la jalousie et les bêtes sauvages lâche sa voix de ménade sous MDMA et nous concocte un herbier hallucinogène. Une BO idéale pour partir en soirée, un cocktail poétique, une alliance évidente entre deux figures d’une pop française effervescente.


Écoutez le Houmous Musical sur Spotify et Deezer !