Houmous Musical #19

Publié le par

Notre Houmous Musical hebdo : une playlist rien que pour accorder vos humeurs quotidiennes à six titres bien trempés !

Les trois titres de Jules Dublé

Adrianne Lenker – « Disappear »

Mood : soirée cœur brisé

La toute petite voix d’Adrianne Lenker ne signifie pas que cette autrice-compositrice (et amatrice de soupe, comme elle l’admet à l’occasion) s’efface derrière ses – très fines – paroles. Elle n’a pas son pareille pour décocher une flèche désarmante au détour d’un accord de guitare acoustique. À écouter au bord de la mer ou au fond d’une vallée pour guérir la mélancolie qui s’évapore de « Disappear ».


IDER – « GMLAA »

Mood : fausse légèreté

« GMLAA » pour « Gut me like an animal » (« Éventre-moi comme un animal »). Le ton est donné. À Londres, on se murmure que le chant a cappella reprend du poil de la bête, au risque de mettre la charrue avant les ours et de vendre la peau du bœuf avant de l’avoir tué. Ou l’inverse. Bref : écoutez IDER.


Catnapp – « The Mover » feat. Modeselektor

Mood : rage de dent

Une piste pour faire grincer ses prémolaires contre ses molaires, pour taper du pied nerveusement avant de laisser sa colère soudain exploser. Les ondes tordues forgées par les deux larrons de Modeselektor habillent d’une rouille charmante les crissements vocaux de leur acolyte au nom très proche de l’herbe à chat, en anglais. Ne forcez pas la dose pour autant, nos matous ont l’oreille sensible !


Les trois titres de Claire Desfrançois

Giant Rooks – “Heat Up”

Mood : histoire d’amour estivale

Pas question de s’arrêter en si bon chemin pour les Allemands de Giant Rooks. Troisième single de « Rookery », leur premier album, la bande sort une nouvelle pépite indie folk intitulée « Heat Up ». Chanson en forme de déclaration d’amour brûlante, elle sera parfaite pour ces après-midis sous la chaleur écrasante de la canicule qui s’annonce.


CamelPhat – “Hypercolour”

Mood : faire décoller l’ambiance de la soirée

La voix de Yannis Phillippakis (Foals) sur un sample électro électrisant, produit par CamelPhat ? Yes, please ! Le leader du groupe de math rock britannique fait une énième apparition du côté de l’électro (d’ailleurs, un excellent album de remix électro de leurs tubes avec Foals vient de sortir) avec cette nouvelle collaboration avec le talentueux de producteur électro indé CamelPhat. Un parfait mariage entre la voix planante de Yannis et le rythme effréné des beats électro.


Andy Balcon – “For Our Beauty”

Mood : montagnes russes émotionnelles au gré d’une balade blues

Point d’orgue d’un magnifique EP, Who Am I ? sorti un peu plus tôt ce mois-ci, « For Our Beauty » est une magnifique balade mélancolique offerte par Andy Balcon (ex Heymoonshaker). Même si l’on connaît déjà le talent du compositeur et chanteur britannique, on se laisse à chaque fois happer par l’intensité des émotions qui se dégagent de son élégante voix. Frissons garantis.