Errance au Purgatoire avec Génial au Japon

Publié le par

Au seuil de la mort, le nouveau titre de Génial au Japon nous confronte au regret, à ces erreurs du passé qui, humainement et émotionnellement, viennent nous hanter lors des derniers instants de nos vies. « A Common Dislike », ou la difficulté de ne pas constater ses propres faiblesses quand la crainte ultime nous saisit.

L’héroïne malheureuse de « A Common Dislike » paraît ne pas comprendre ce à quoi elle est en proie. Pour le spectateur, il en est autrement : entre les échanges évoqués par les paroles de Génial au Japon, les modifications mélodiques et vocales permettant de cerner deux entités distinctes (l’une personnelle, l’autre universelle) et les interrogations à jamais irrésolues, le titre nous fait face, sans nous pointer du doigt mais en s’insinuant dans nos esprits et nos impressions. Le cauchemar que vit cette femme égarée entre réel et surnaturel impacte toujours plus les mots et mystères que l’on entend et qui, implacablement, trouvent un incroyable écho en nous-mêmes.

La scène de Carnival of Souls ici utilisée prend tout son sens sous les harmonies progressives du duo : au fur et à mesure de la montée en intensité de l’instrumentation, la solitude de celle qui, à n’en pas douter, pourrait être nous-mêmes dans une situation similaire, grandit en conséquence et devient, paradoxalement, assourdissante. « A Common Dislike » sépare les repères artificiels du quotidien, ceux qui n’ont plus aucune importance à l’heure du passage. Une saveur douce-amère de Purgatoire.


Retrouvez Génial au Japon sur LEUR SITE FACEBOOK TWITTER INSTAGRAM