Le bruit de l’Enfer

Publié le par

En attendant de pouvoir nous délecter des massacres démoniaques en règle promis par DOOM Eternal le 20 mars prochain, Bethesda France a eu l’excellente idée de publier une vidéo nous expliquant de quelle manière la partie la plus importante de la bande-son du jeu événement a été réalisée. Ou comment prouver que le metal n’est pas qu’une affaire de chevelus et de puristes cachés derrière leurs imposantes tignasses, mais peut au contraire s’adapter à n’importe quel média…

crédit : Bethesda France

Souvent considérée comme le parent pauvre du support qu’elle se doit d’illustrer, la musique demeure cependant essentielle dans l’univers vidéoludique. Combien d’expériences ont été magnifiées et rendues immersives grâce à des compositions qui, jour après jour, deviennent irrémédiablement incontournables et citées à titre d’exemples, dans un engouement semblable à celui provoqué par les bandes originales de films ? Il suffit de voir la percée édifiante des éditions vinyles collector de celles-ci (notamment, récemment, Red Dead Redemption II et Death Stranding) pour en cerner tout le potentiel. À ce titre, la saga DOOM peut toujours compter sur ses sonorités saturées, ses blasts percussifs et ses riffs destructeurs et complémentaires du travail de purge du Doom Slayer. Mais qu’en est-il en coulisses ? Bethesda France nous répond grâce à ce court making of qui fera vibrer même les plus sensibles d’entre vous.

Axé sur la création d’un chœur mixte d’un genre particulier, l’extrait a le mérite de nous mettre rapidement dans le bain mais, de plus, d’introduire ses chanteurs et hurleurs au centre de l’acte créatif. Sans eux, l’épopée infernale qui s’apprête à débarquer devant nos mirettes et au bout de nos canons à plasma n’aurait pas autant d’impact. L’implication de chaque participant, sous la direction artistique affirmée et émerveillée du compositeur Mick Gordon, est exemplaire. Enfin, cet ultime clin d’œil au génie vocal de Nature Ganganbaigal, disparu en juin 2019, demeurera longtemps parmi les plus belles dédicaces jamais offertes à un artiste à titre posthume et dont le rôle sera, on n’en doute pas, acclamé pendant de nombreuses années…

DOOM Eternal de Bethesda Softworks, sortie le 20 mars 2020 sur PC, Playstation 4, Xbox One et Google Stadia.


Retrouvez Doom Eternal sur le SITE OFFICIELFACEBOOKTWITTERINSTAGRAM