L’art du remix avec DeLaurentis : Day 3

Publié le par

Troisième partie du remix de « La Morsure » de Brigitte par DeLaurentis ; nous sommes conviés à découvrir l’importance des arrangements en étudiant la création des cordes, aussi bien à travers Ableton Live que grâce à la présence d’une invitée chère au cœur de la musicienne.

Deux performances s’offrent ici à nous afin de continuer à parcourir l’expérience sensorielle à laquelle nous a invités DeLaurentis depuis lundi. Tout d’abord, la structure harmonique sur laquelle va reposer la seconde partie de la vidéo d’aujourd’hui, grâce aux outils offerts par Ableton (logiciel Live et instrument Push). La superposition de deux couches est primordiale afin de renforcer l’impact global de l’oeuvre ; preuve supplémentaire que le travail à apporter sur les remixes est crucial et ne doit pas être pris à la légère. On peut également voir le résultat sur partition, la complexité des accords interprétés demeurant impressionnante dès qu’elle apparaît sous forme écrite. Plus qu’un art, la rédaction de pages sonores efficaces et pensées.

Et puisqu’il s’agit de partitions, leur place dans la relecture de « La Morsure » se dévoile à travers la présence de Mathilde Vrech, amie proche de DeLaurentis avec qui elle a notamment travaillé sur le magnifique Big Part of a Big Sun (dont on ne saurait que trop vous conseiller d’admirer la captation live ici). Grâce aux moyens technologiques, la rencontre virtuelle de l’alto (dont on note toutes les variations grâce au split screen), du rythme et de la basse donne une dimension puissante et dynamique à l’ensemble, dès lors que tous ces instruments se mettent en place. On s’impatiente de plus en plus en imaginant le résultat final, même si l’on sait qu’on est encore bien loin d’imaginer comment l’interprète et productrice va parvenir à toujours plus nous surprendre.


Retrouvez DeLaurentis sur FACEBOOKTWITTERINSTAGRAM