L’art du remix avec DeLaurentis : Day 1

Publié le par

L’exercice auquel nous convie DeLaurentis pendant quatre jours risque bel et bien de permettre à celles et ceux pour qui le remix est une démarche soit légère, soit obscure, de repenser leur conception de la composition. La musicienne nous propose ainsi de découvrir les différentes étapes de réinterprétation de « La Morsure » de Brigitte ; et le premier jour promet d’ores et déjà un résultat aussi personnel qu’inoubliable.

« Audio time strecht + Sound design » : l’intitulé de la première vidéo en ligne de DeLaurentis liée aux remix du titre de Brigitte peut paraître obscur, au premier abord. Mais, grâce aux explications de l’artiste, il devient rapidement intelligible et clair. Pour qui souhaite savoir de quelle manière l’informatique peut devenir une prolongation de l’inspiration, ce tutoriel, pas à pas, se présente déjà comme un exemple à suivre et à apprécier, lors de nombreux visionnages. Illustrés par l’image, les propos de DeLaurentis sont fluides, pour ne pas dire limpides. Et permettent de s’immerger dès à présent dans les atmosphères nouvelles qu’elle construit pour ne pas simplement relire la partition originelle. On le sait, elle va engendrer, au fil d’une concentration intensive, une nouvelle forme musicale, dont chaque épisode sera le prolongement de ses désirs mélodiques et structurels.

S’éloignant rapidement de la pure forme méthodologique, ce premier clip expose les ambitions du résultat que nous attendons pour la fin de semaine. « La Morsure » devient, en quelques secondes, venimeuse, injectant dans nos esprits un effet sombre et étrange. Une substance nous possédant et nous faisant sienne, provoquant une dépendance qu’il faudra assouvir au quotidien. Seule DeLaurentis en possède le sérum ; la preuve avec son invitation à observer et participer à l’intimité du processus de création. Rendez-vous demain pour la seconde partie !


Retrouvez DeLaurentis sur FACEBOOK TWITTER INSTAGRAM