L’art du remix avec DeLaurentis : Day 4

Publié le par

Le remix de « La Morsure » ne cesse d’évoluer, jour après jour, grâce à DeLaurentis. Et, surtout, il nous amène là où on ne l’attendait pas, au fur et à mesure de ses ajouts structurels. Ainsi, le sound design et les cuivres sont aujourd’hui à l’honneur, mais également le sample vocal, dont l’interprétation par la musicienne nous a purement et simplement émerveillés.

crédit : Dominique Gau

Plongée au cœur de la fabrication des ultimes éléments du remix de Brigitte par DeLaurentis. Elle nous avait laissés en admiration hier, grâce à la présence de Mathilde Vrech aux cordes ; tant et si bien qu’on se demandait si la compositrice pourrait aller encore plus loin, ce dont on la sait pleinement capable. Ici, les détails revêtent une importance capitale, à travers les éléments ajoutés afin de donner plus de cohérence à l’ensemble, même sur quelques secondes. Les instruments également, ajoutés live grâce au Push et apportant un support constant et primordial au travail effectué. Ce qui nous impressionne le plus à travers ces vidéos, c’est bel et bien leur fluidité, leur volonté de nous informer sans pour autant dévier vers des termes trop techniques. On assimile aisément l’intensité de l’œuvre en cours, ses écueils et ses joies, tandis que DeLaurentis conserve une concentration de tous les instants.

Apothéose du tutoriel de ce jeudi : l’exportation de la voix d’Aurélie en piste MIDI dans le but de la sampler et de la jouer. Dès que DeLaurentis se lance dans l’interprétation, plus rien n’existe : le découpage paraît naturel, le chant s’illumine et offre le sentiment d’avoir été enregistré pour ce moment précis. Le rythme se métamorphose, monte d’un cran et nous transporte littéralement dans une autre dimension, une seconde vie. Nous sommes restés bouche bée en entendant ces bribes pourtant cohérentes et essentielles dans l’œuvre à venir, et que nous découvrirons avec vous dès demain. L’impatience ne grandit plus ; elle est insupportable !


Retrouvez DeLaurentis sur FACEBOOKTWITTERINSTAGRAM