Dans le sillage de Cavale

Publié le par

Multiple et sauvage sont les adjectifs qu’on utiliserait s’il fallait s’en restreindre à deux pour décrire cet EP. Dans cette première sortie studio éponyme, Cavale nous donne un aperçu sans compromis de son riche univers artistique, avec brio. 

crédit : Anne-Laure Etienne

Souvent, sur l’étiquette associée à Cavale, on lit « indie pop ». Si le côté indé du projet n’est pas à démontrer, la « pop » est, elle, bien trop réductrice pour décrire la myriade d’influences qui sont venues se condenser dans la musique de l’artiste lyonnaise. Sur les cinq titres de ce premier EP très réussi, on passe allègrement du duo synthé/électro aux influences rock british ou encore à des accents psychédéliques. L’album a été enregistré et réalisé à Londres par Jules Appolinaire et on ne ferait que vous mentir si l’on prétendait ne pas voir entendu une autre de nos musiciennes préférées, à savoir Sophie Scott de Sophie and the Giants, derrière certains passages de l’EP (« Wild and Tender », « Alone Together »). On y retrouve la même énergie sauvage, la même détermination que chez l’anglaise.

Ambre Pretceille, alias Cavale, joue avec les personnages et les contradictions. Dans les titres, les styles et les histoires tantôt empruntées au cinéma ou à des romans, les oppositions sont partout. Pourtant, cet EP ne pourrait pas sonner plus cohérent et instinctif tant la chanteuse et compositrice y a mis son cœur et ses tripes. Il faut s’accrocher pour passer de « Future », titre qui déclame à cent à l’heure l’ambition de Cavale de dévorer la vie devant elle, à « Past » et sa douce balade hypnotique. En constante recherche de renouveau et de changements, Cavale saute d’un univers musical et d’un personnage à l’autre sur ce disque, tout en restant parfaitement en contrôle de sa création. Durant l’écoute, l’auditeur ne peut jamais rester dans sa zone de confort et c’est tant mieux, car Cavale est la promesse d’une écoute intense, pleines de surprises et remplie de coups de cœur mélodiques.

Avec cette première sortie studio éponyme, Cavale nous a donné, avec brio, un aperçu sans compromis de son riche univers artistique, multiple et sauvage.

Cavale de Cavale, sorti le 20 mars 2020.


Retrouvez Cavale sur FACEBOOK INSTAGRAM TWITTER YOUTUBE