Çub à cinq faces

Publié le par

Dans un esprit à la fois math rock et bien au-delà de toute conception classique de la structure musicale, Ouais de Çub invite les ambiances à poser et modérer ses ardeurs mélodiques. Le résultat est un art hybride charriant autant les mécanismes bien huilés de l’électronique que ceux, plus en roue libre, de l’électricité des guitares et des rythmes.

À l’image des titres eux-mêmes, découpés afin de compléter le nom du projet, Ouais peut se vanter de ne pas laisser l’auditeur indifférent ; à aucun moment, d’ailleurs. Les compositions de Çub, venues d’ailleurs et traversant les courants énergétiques de nos corps, s’enflamment et font aussi bien brûler les dancefloors que les esprits. L’opus enchaîne les déflagrations et les apaisements, les mouvements électro et rock avec une cohérence parfaite et savamment mise en place. De l’adrénaline pure, en shoot impulsif et aux effets immédiats.

Tandis que « Terfuge » balance d’ores et déjà une recette entrelaçant les coups de semonce, les sonorités artificielles et les vagues de distorsion dans un fascinant maelström, les premières secondes de « Stance » observent, cachées dans l’ombre, avant de mieux bondir et saisir leurs proies. De décalages pulsionnels en interprétation intelligente et géométrique, Çub calcule, improvise, teste les composés chimiques transformant le disque en une matière organique mixte, où l’on trouve aussi bien des éléments robotiques que des langages inconnus et demandant toute notre attention pour être sensiblement décodés (« Til » et sa folie verbale brutale et contagieuse). Un cataclysme qui n’omet jamais de contenir ses réflexes psychomoteurs, lorsque « Zidiaire » efface le tableau périodique des éléments de Ouais afin de mieux réécrire ses équations à venir.

Ouais déroute, nous entraîne au cœur des atomes, nous incite à sentir nos propres explosions moléculaires internes. Une créature hybride, curieuse puis radicalement obsédante.

 Ouais de Çub, sorti le 22 février 2020 chez La Souterraine / Atypeek Music / Vox Project / L’Affect Records . Misèrecords / Araki Records.


Retrouvez Çub sur FACEBOOKINSTAGRAM