Fierté et beauté en noir et blanc

Publié le par

Il arrive que l’art, dès qu’il est imprévisible, soit une source radieuse de transfiguration pour celles et ceux qui croisent son chemin. Nicolas Vidal a sélectionné pour Faces Zine une passionnante collection de portraits de musiciennes françaises, dont la mise en avant et la perspective picturale sont d’une beauté et d’une sincérité rares. Une exposition virtuelle à voir de toute urgence.

crédit : Nicolas VIDAL

Elles sont. Immortalisées dans leurs tonalités monochromes, elles semblent apaisées, confiantes. Nicolas Vidal, grâce à « Chanteuses de France », leur offre une parole qui n’a besoin d’aucun mot, d’aucune mélodie. Elles sont ces chansons qu’elles portent, tant en elles que sur le devant de la scène. Et, par le prisme de l’objectif du photographe, elles revêtent une personnalité universelle, des traits confidents, des secondes posées sur le papier et l’écran comme il en existe peu. Leurs regards, frontaux ou de profil, respirent, inspirent. Les décors qu’elles habitent ne sont plus les lieux anonymes d’un instant capturé au hasard. Ils vivent, bien au-delà du cadre. « Dans mon travail de chanteur et de photographe, les artistes femmes m’ont toujours fortement influencé, bousculé, fait rêver. À mon tour de rendre hommage à 53 chanteuses de France en 51 photos dans cette exposition virtuelle , au présent et au futur », nous explique Nicolas. Force est de constater que son témoignage ravive la flamme d’une sensibilité trop souvent absente de l’illustration actuelle de la figure féminine. Elles existent.

crédit : Nicolas VIDAL
crédit : Nicolas VIDAL
crédit : Nicolas VIDAL

Chaque modèle attire, à sa façon, la lumière qui se confond avec les poses, les gestes pris sur le vif. Des attitudes sans fard, sincères, sublimées par le choix colorimétrique ici établi. Elles mêlent la curiosité, le désir, la mélancolie, la certitude de devoir créer pour exister. Elles chantent, se complètent, se livrent sous les projecteurs ou dans les coulisses d’un café, sur une terrasse ou dans la rue, seules ou en groupe. L’abécédaire de Nicolas Vidal, par sa précision, les métamorphose en figures de sagesse, de certitude, de confiance en des capacités qui semblent dorénavant infinies. Les yeux du spectateur devinent leur essence, puis comprend en quelques instants essentiels qu’elles demeurent, pour nous, les maîtresses irremplaçables d’une culture populaire destinée à bouleverser les codes, les idées reçues, les acquis fondés sur du vide et des principes antédiluviens. Sans jamais être militant, « Chanteuses de France » est pourtant l’hommage le plus émouvant à Vénus, à la passion, à l’amour. Une galerie qui donnera à ses visiteurs d’incroyables frissons, voire quelques larmes.

« Les seules femmes heureuses sur cette terre sont celles à qui nulle caresse ne manque. » – Guy de Maupassant

Retrouvez « Chanteuses de France » sur Faces Zine.


Retrouvez Faces Zine sur leur SITEFACEBOOKINSTAGRAM