À nos Amour Formica

Publié le par

Avec leur pop tiède sortie d’un grenier un peu froid et humide mais très confortable, le duo émergent Amour Formica signe cinq titres kitschounes et glauques, arborant le hasard des rencontres improbables et des rêves insolites. Paru en octobre dernier, leur premier EP Arrêtez de rigoler, c’est pas rigolo découpe sans crainte une ambiance synthés glacés sur fond de voix chauffées au second degrés.

crédit : David Martin Angor

Après une rencontre fortuite autour d’un anniversaire raté, ces deux sensibilités débridées posent le décor de lendemain de soirées foireuses, peignent avec délicatesse une grange incendiée ou écrivent sur le coin d’une table une carte postale d’un séjour en Bretagne, parce que, de toute façon, « St Tropez c’est surfait ». Le souffle d’Amour Formica s’élève de la brume matinale et prend parfois des airs de La Femme ou Grand Blanc. On ne veut faire fuir personne. Mais même si le duo amiénois fait du jet ski sur ces eaux plates, c’est toujours avec distinction, car il nappe ses morceaux d’une pointe d’ironie banale et incisive. En effet, qui ne s’est jamais demandé si les gens bloqués dans l’ascenseur n’étaient pas décédés ?

Le premier EP d’Amour Formica soulève des questions existentielles qui feront dévier votre regard sur la vie. De l’entêtant refrain de « Joyeux anniversaire » aux textures sonores aquatiques de « Musique d’ascenseur », en passant par le texte tout à fait wunderbar de « Kabarett », les relents houleux de « La Bretagne ça vous gagne » et les notes brûlantes de « Pyromanie », ces cinq titres emmitouflés dans leur couverture de synthés nous rappellent que Kraftwerk et l’underground de Berlin-Est ne sont jamais bien loin. Ceux qui nous ont filé leur communiqué de presse par un skyblog revêtent leur meilleur costume marron orangé démodé, puisqu’après tout, les modes passent et repassent, pour étaler leur propre imaginaire espiègle et pétillant. À écouter d’urgence (et pas seulement dans un ascenseur) !

Arrêtez de rigoler, c’est pas rigolo de Amour Formica, sorti le 18 octobre 2019.


Écoutez AMOUR FORMICA sur Bandcamp

Retrouvez AMOUR FORMICA sur SKYBLOGFACEBOOKINSTAGRAMYOUTUBE

EN CONCERT
• le 6 mars à la Lune des Pirates @ Amiens