4 festivals pour un bel été tongs et mojito !

Publié le par

L’été arrive sur ses grands chevaux. Et qui dit été, ne dit pas seulement tongs et mojito, mais aussi festivals ! Si aujourd’hui, nous sommes tous et toutes logé.es à la même enseigne, c’est-à-dire sous un carpe diem constant qui ne nous dit pas de quoi demain sera fait, alors lécher la programmation des concerts ensoleillés peut être un bon moyen d’appréhender le post-confinement et de songer à nos premiers pas vers la liberté. Nous avons donc sélectionné quatre festivals éclectiques qui recèlent de trésors et vous donneront forcément l’eau fraîche à la bouche !

GAROCROCKS

10, 11, 12 juillet • Bordeaux

Si vous cherchez un festival à la programmation diverse et variée, mais pas moins excitante, qui plaira autant à votre pote ultra pop qu’à votre amie en kiffe sur le rap actuel et au pote du pote qui ne démord pas du rock nineties de ses quatorze ans, alors Garocrocks est fait pour vous ! Depuis plus d’une décennie, tous les styles défilent sur sa scène pour enflammer un public toujours effervescent. Et cette année, l’équipe va encore vous gâter ! Qu’il s’agisse de Mac Le Mort, Nikfeu ou Romeo Presley pour les fans de rap, des Pixels et de Sting Lovin’ You pour les amoureux et amoureuses du rock, des Luminaires et du Saint-Ouen Underground pour la pop/electro ou encore de Seum 45 et Throw Me In The Horizon, pour vous rappeler ô combien vous étiez un kid des années 2000, Garocrocks enfile sa plus belle tenue et vous attend déjà au tournant de l’été !


PUNK EN SEINE

28, 29, 30 août • Paris

Il est loin le temps où on faisait tout soi-même, des fanzines aux tatouages, en passant par les lacets jaunes des Dr Martens aux épingles à nourrice dans les lobes. Heureusement, certains n’ont pas perdu le goût du cuir et du tabac froid, et ressuscitent les trente glorieuses années du punk dans un festival à la programmation décoiffante. La capitale française n’a qu’à bien se tenir la crête car, pour sa première édition, Punk En Seine a convié trois noms mythiques du mouvement à quatre lettres : les anglais de The Dispute et ceux de Sex Fusils, qui ont secoué Londres au milieu des seventies en voulant vider la Tamise et guillotiner la Queen, et les américains de Angry Against The System, reformé spécialement pour l’occasion !

Le festival a récemment annoncé quelques noms croustillants, tels que la véritable bête de scène Buggy and The Cookies (torse nu, s’il vous plaît) ou encore des incontournables du punk français comme le délirant projet solo de Didier van der Wamps et les mythiques Plastic Jetable.


LES VIELLES CHARRUES AVANT LES BOEUFS

24, 25, 26 juillet • St Malo

De l’irrésistible Jackie Gelin à l’oeuvre monumentale de Dany Dark, difficile de voir partir les noms cultes de cette riche scène française chevauchant rock et variété. Pour vous mettre du baume aux tympans, le festival breton Les Vieilles Charrues Avant les Boeufs ravive ces voix majestueuses et confère ainsi l’immortalité à la musique française. En-haut de l’affiche triomphent Hugues-Félix Thifoune et l’incontournable Tiramisuko, mais aussi le brillant Étienne Dodo ou encore le fameux brestois Misalabri. Le festival convie tout un pan de la fabuleuse scène actuelle grouillante de talents, à l’instar de Vincent Delarmes, Dominique B, Albus de la Voiture Simone, Benjy Bioley ou encore Emily The Bird, de quoi conquérir vos oreilles de manière sensationnelle !


MINUIT PENDANT LA NUIT

26, 27, 28 juin • Amiens

Transperçant la grisaille amiénoise, le petit nouveau dans la famille des festivals a déjà fait ses preuves. Durant les trois dernières années, Minuit Pendant La Nuit a brassé pas moins de soixante noms de la scène émergente actuelle, que ce soit les pop-rockeurs de Balbazar, le rap bien trempé de Héloïse Féroce ou encore les sonorités électro de Vlatipa Cauchemarde

Pour cette nouvelle édition, toute l’équipe du festival, organisé par La Lune des Caraïbes, vous a concocté un programme exquis et bourré de surprises, qu’on ne peut s’empêcher de révéler. Allez, juste quelques-unes, comme la venue des bien connus Salut Sa Va, du duo pop frenchy tout mimi Video-Projecteur et de la chanteuse à texte Popomme. Sans compter que le festival en profite toujours pour labourer son terreau local et nous présenter quelques pépites, comme l’excellent duo electro/pop Edgäratoi, les adorables Amour Pharmacie ou encore la jeunesse hip-hop, jazz et talentueuse de Marcopolo !